Exposants

La librairie Maupetit au Salon de la Pâtisserie et de la Gourmandise

Le Salon de la Pâtisserie et de la Gourmandise accueillera la librairie Maupetit, librairie gourmande avec plus de 500 références dédiées à la pâtisserie en boutique, elle saura nous en réserver une séléction alléchante.

Véritable institution à Marseille, Maupetit est la plus ancienne librairie de Marseille en activité qui organise de nombreuses animations et rencontres avec des auteurs pour adultes et pour enfants, en faisant un des lieux culturels incontournables de Marseille. Un peu plus bas que le Théâtre de l’Odéon et un peu plus haut que l’ancien cinéma Capitole, Maupetit est un des rares piliers culturels de la Canebière encore vaillant. Il faut y entrer, dans cette librairie. S’engouffrer dans le réseau de salles en enfilade et s’y perdre.

Un peu d’histoire… Rachetée en 1919 par Ernest Maupetit, la ‘Librairie des allées’ située au 56 allée de Meilhan change de nom en 1928 quand la Canebière est prolongée jusqu’aux Réformés. Ernest Maupetit voulait constituer une grande librairie multi-spécialiste sur l'artère principale de la ville. Il s'emploie donc à la diversifier avec des rayons scolaire, universitaire et médical dès 1935 avec l'aide de son fils Victor, qui en reprendra la direction en 1950 jusqu’en 1989. Les éditions Actes Sud s'en portent acquéreur en 1998. Depuis sa création, la librairie s'agrandit pour atteindre sa surface de vente actuelle de 850m². La librairie Maupetit a obtenu le label LIR, décerné par le Ministère de la Culture, en novembre 2011.

En 2013, Maupetit ouvre un nouvel établissement au sein du Musée de la Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ce qui permet de mettre en avant un fonds spécialisé tout en restant généraliste. Une nouvelle librairie s’ouvre en 2014 à l’angle de la rue Sénac et de La Canebière pour accueillir la papeterie et tout le domaine scolaire et universitaire. Une salle d’exposition, Maupetit - Côté Galerie, consacrée à la photographie, ouvre au 1er étage du 142 et permet d’affirmer une nouvelle fois cette ambition de participer activement à la vie culturelle de Marseille.

Alors avis aux amateurs de livres et de pâtisserie, rendez-vous au salon pour découvrir de nouvelles lectures et bénéficier des conseils de libraires passionnés.

 

Publié le: 
Mardi, 21 novembre, 2017

Le blog

>
<