Frédéric Bau

Frédéric Bau, parrain 2020 du Salon de la Pâtisserie et de la Gourmandise

Frédéric Bau est un grand chef pâtissier français dont l’expertise et l’expérience sont reconnues dans le monde entier. C’est aussi un créateur, un explorateur, un visionnaire et un novateur.
Il oscille entre l’artisan qui crée selon les règles strictes et rigoureuses du métier de pâtissier et l’artiste qui laisse libre cours à son imagination, son intuition et ses idées.
 
 
*Un parcours
Lorrain d’origine, Frédéric Bau a appris la passion de son métier avec son maître, Claude Bourguignon.
Il travaille au côté de Pierre Hermé chez Fauchon pendant 2 années et celui-ci reste à jamais son mentor et son révélateur. Il le présente à Valrhona pour devenir leur ambassadeur. En 1989, il crée « L’Ecole du Grand Chocolat Valrhona » qu’il dirige et fait grandir à travers le monde pendant plus de 20 ans. Le rêve de Frédéric Bau est devenu réalité : avec plus de 30 pâtissiers aux 4 coins du monde, l’Ecole Valrhona est aujourd’hui la référence dans le savoir-faire technique chocolat.
 
 
Création
Des diners tout chocolat
Frédéric Bau parcourt le monde pour créer des diners tout chocolat.
De l’entrée au dessert, Frédéric Bau crée des menus 100% chocolat devenus sa signature.
Il est un des rares chefs à maîtriser à ce point le juste équilibre dans le monde du chocolat salé et sucré.
 
Une gourmandise raisonnée
Intimement convaincu d’un avenir plus respectueux pour le bien-être et l’environnement, Frédéric Bau crée, en 2005 La Gourmandise Raisonnée, une nouvelle conception de la pâtisserie inspirant désormais ses créations.
Avec Thierry Hahn, médecin nutritionniste, il parcourt le monde pour sensibiliser les professionnels sur cette nouvelle dimension.
 
Directeur de la Création de la Maison Valrhona
En 2012, Valrhona lance une quatrième couleur de chocolat, Blond Dulcey qui est l’une des créations de Frédéric Bau. Onctueux et biscuité, Dulcey est l’un des chocolats les plus plébiscités de Valrhona aussi bien dans la gamme pour les professionnels que pour les gourmets.
 
 
* Publications
1998, CAPRICES CHOCOLAT Albin Michel, gourmandise chocolat en toute simplicité
1998, AU COEUR DES SAVEURS Montagud Editeurs, ouvrage
 de référence traduit en 5 langues pour les professionnels
2006, FUSION CHOCOLAT
 Montagud Editeurs, hymne au chocolat dans la cuisine ou la cuisine au chocolat, pour les professionnels
2010, ENCYCLOPÉDIE DU CHOCOLAT Flammarion, techniques et des recettes pour les professionnels et les gourmets, traduite en 7 langues
2016, ENVIES DE CHOCOLAT Albin Michel, pédagogie 
en 80 recettes très chocolat